Les faire-part et invitations de mariage

La liste des personnes invitées à votre mariage est l’une des considérations les plus importantes dans la préparation de votre mariage puisqu’elle déterminera la taille de votre mariage et en conséquence, votre budget.

De plus, la liste d’invités peut être une source de frictions et d’animosité dans la planification de mariage si elle n’est pas manipulée avec une certaine discrétion et sensibilité.

Toutefois, une fois que la liste d’invités est préparée, il est maintenant temps d’envoyer les faire-part !

Qu’est-ce qu’un faire-part pour un mariage?

Un faire-part de mariage (ou une invitation de mariage) est une lettre, une note ou un courriel demandant au destinataire d’assister à un mariage.

Le faire-part est généralement écrit dans des cadres formels et à la troisième personne. Traditionnellement, ce sont les grands-parents ou les parents qui annoncent mariage. Toutefois, de nos jours, de nombreux fiancés décident d’annoncer eux-mêmes leur mariage ou même encore, ce sont les enfants qui annoncent le mariage de leurs parents.

Qu’est-ce qu’une invitation de mariage?

Texte Faire-Part et Invitation de Mariage

Le terme invitation de mariage ou carte d’invitation est généralement utilisé en référence au vin d’honneur ou à une réception prévu après la cérémonie. Dans ces cas, un carton d’invitation est joint au faire-part.

Le carton est généralement inséré à l’intérieur du faire-part. Toutefois, plusieurs cartes d’invitations peuvent être nécessaires si les personnes conviées au vin d’honneur et à la réception ne sont pas les mêmes. Vous pourriez donc faire imprimer une série de cartes d’invitations pour les personnes invitées uniquement à la soirée.

Si tous vos invités à la cérémonie sont également conviés à la réception, vous pouvez mentionner le vin d’honneur sur le faire-part. Évitez toutefois de trop surcharger l’annonce.

Quand envoyer les faire-part et invitations de mariage?

C’est une bonne idée d’envoyer les faire-part environ deux mois avant votre date de mariage dans des circonstances ordinaires. Toutefois, si votre mariage tombe pendant la saison des vacances ou si les invités doivent se déplacer le plus tôt possible, soit environ 3-4 mois à l’avance, pourrait être une bonne idée.

Si vous tardez, vos invités peuvent avoir pris d’autres arrangements ou des réservations pour des vacances et devront décliner votre invitation.

Textes de faire-part de mariage

L’étiquette et les coutumes relativement au texte contenu dans un faire-part ou une invitation de mariage varient selon les pays, la culture, la langue et les personnes invitées lors de la journée spéciale.

Dans les pays occidentaux, une invitation officielle est généralement écrite dans des cadres formels, à la troisième personne, en disant que les mariés souhaitent que le destinataire assiste au mariage et de donner sa date, l’heure et le lieu.

Le texte peut varié afin d’être classique, original, humoristique, thématique ou romantique et peut être écrit selon la perspective des mariés, des parents ou des enfants.

Bien sûr, les faire-part de mariage ne sont envoyés qu’aux personnes que les mariés souhaitent être présents lors du mariage.

L’ordre d’apparition sur le faire-part est généralement le suivant : grands-parents maternels, grands-parents paternels, parents maternels et parents paternels. Comme par exemple : Monsieur et Madame Jean Tremblay.

Si les parents d’un des futurs époux sont divorcés, chaque parent annonce le mariage sans mentionner le nom du nouveau conjoint, la mère divorcée du futur époux ou de la future épouse pourra utiliser alors son nom de jeune fille si elle n’est pas remariée.

Impression et design

Les invitations de mariage commerciales sont généralement imprimées en utilisant des méthodes tels que la gravure, la lithographie, la thermographie ou l’impression typographique.

Toutefois, les coûts des invitations professionnelles sont parfois très dispendieuses. De nos jours, de nombreux mariés ont recours à la méthode “do-it-yourself” (fait maison) pour préparer leurs invitations. En utilisant votre propre ordinateur, du papier de qualité et une imprimante adéquate, il est possible de préparer des faire-part de très bonne qualité.

Les invitations sont généralement conçues pour correspondre aux préférences personnelles du couple, au niveau de formalité de l’événement et aux combinaisons de couleurs prévues pour le thème du mariage. Par exemple, un mariage qui se déroule sur la plage peut avoir des couleurs fraîches et des images de plages alors qu’un mariage à l’église peut avoir une écriture plus scriptée et contenir beaucoup d’ornements qui correspondent à la nature formelle de l’événement.

L’invitation est typiquement en format de carte, plié en deux. D’autres options incluent une feuille de papier, un tri-fold, ou un mode de poche.Le type de papier et l’épaisseur du papier dépendent de la conception.

Réponse

Avec toute invitation et faire-part de mariage est normalement inclus un carton-réponse permettant à la personne qui le reçoit de répondre si oui ou non la personne sera en mesure d’y assister. Le carton réponse permet normalement d’indiquer le nombre de personne qui assisteront au mariage et, si disponible, le choix pour le repas. Les cartons-réponse pré-imprimé et pré-adressée sont fréquemment envoyés afin  d’encourager un plus grand nombre de personnes invitées à répondre à l’invitation.

Avec vos invitations, vous pourriez également vouloir demander ou donner des informations supplémentaires à vos invités ou même ajouter certains éléments propres à votre mariage et aux choix que vous faites. Comme par exemple :

  • Réponses au sujet de leur présence / disponibilité.
  • Itinéraire / cartes sur le site cérémonie / lieu de la réception.
  • Type de cérémonie (Par exemple, s’il s’agit d’une cérémonie ou réception en plein air, afin qu’ils puissent planifier leur habillement en conséquence.
  • Renseignements sur l’hébergement ou une liste d’hôtels à différents budgets, pour les invités qui doivent venir de l’Extérieur.
  • Contribution requise de XX$ du couvert.
  • Une corbeille nuptiale serait appréciée (Comme quoi les mariés souhaitent uniquement des cadeaux en argent).
  • Orchestre au programme.
  • Bar ouvert.
  • Buffet en fin de soirée.

Pour plus de détails sur les textes de faire-part pour un mariage, n’hésitez pas à consulter la page d’accueil de textefairepartmariage.net.

Speak Your Mind

*