Le jour J approche à petits pas. Vous allez devoir bientôt prononcer vos voeux de mariage … Mais vous n’avez toujours pas travaillé dessus et ne réussissez pas à trouver les mots justes pour exprimer tout votre amour. Nous pouvons vous aider. Retrouvez nos conseils et idées au travers de cet article.
Nos conseils
Il n’est pas simple pour tout le monde de dévoiler ses sentiments. Et pourtant, vous allez épouser votre tendre et cher, dans un mois. C’est un jour particulier qui comptera toute votre vie à vos yeux, il est donc important de marquer le coup. Les voeux de mariage sont une excellente manière d’y arriver.
N’attendez pas le dernier instant et prenez, au contraire, de l’avance. Cela vous donnera suffisamment de temps pour prendre le recul nécessaire, vous relire et trouver les mots qui décrivent parfaitement ce que vous ressentez. Il s’agit également d’une manière pour ne pas paniquer et vous retrouver la veille au soir à chercher des phrases toutes faites sur le web ! Vous risquez d’être déçu et de décevoir votre conjoint(e) à la même occasion. Soyez honnête avec vous-même, cela ne demande que peu d’efforts.

Oubliez l’idée du « discours »
Sachez que si vous vous placez devant une feuille vierge avec pour unique vision le discours et le nombre de personnes rassemblées, vous n’y arriverez jamais ! Mettez de côté la forme un instant, et interrogez-vous uniquement sur plusieurs interrogations assez simples :
- Pour quelles raisons vous mariez-vous ?
- Qu’avez-vous ressenti lorsque vous l’avez connu(e) ?
- Que ressentez-vous à ses côtés ?
- Quelles promesses avez-vous envie de tenir ?
- Comment imaginez-vous votre couple dans plusieurs années ?
Soyez vous-même !
Vous n’avez pas besoin d’exposer tous les détails de votre vie, ni de parler durant trente minutes ! Seulement quelques phrases feront l’affaire. Parfois, un « je t’aime » sera bien plus efficace qu’un discours peu naturel. Ne vous préoccupez pas des choses que vous pouvez dire en y réfléchissant trop, parlez simplement avec votre cœur. Certaines personnes timides auront envie de se dissimuler derrière le rire. Un peu d’humour peut être bien, mais ne tentez pas de cacher les sentiments que vous éprouvez. Restez sincère et vrai. N’ayez pas peur, les personnes qui vous entourent sont tous des êtres chers pour vous. Trop d’humour pourrait donner comme impression que vous décrédibilisez ce que vous ressentez, et pourrait être mal interprété. Soyez émotif, ce n’est pas grave, tout le monde le sera. C’est aussi pour cette raison qu’on célèbre le mariage.
Comment écrire vos voeux de mariage ?
Conservez bien nos conseils dans votre tête et lancez-vous. Passons en revue les différentes étapes dont vous devez tenir compte afin de rédiger vos propres vœux.
1. Respirez tranquillement
Il s’agit de la première démarche, et certainement la plus importante. Rédiger des vœux peut se révéler être intimidant, mais rassurez-vous. Si vous avez comme objectif de rédiger parfaitement, vous n’arrivez jamais à écrire. Respirez tranquillement et souvenez-vous qu’il ne s’agit que de mots. Cela n’exige pas que ce soit parfait, mais seulement que ce soit vrai.
2. Trouvez l’inspiration
Avant de débuter la rédaction, n’hésitez pas à consulter quelques exemples que vous appréciez. Nous avons ajouté des idées à la suite de cet article, ils peuvent être utilisés comme modèles pour les vôtres. Vous pouvez également trouver votre inspiration auprès de vos amis et des autres personnes de votre entourage. Cela peut permettre d’avoir un aperçu, mais n’oubliez pas que ce sont vos propres mots qui feront toute la différence.
3. Réfléchissez à votre relation
Installez-vous et inscrivez sur une feuille vos plus beaux souvenirs de votre relation. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’avez-vous pensé de lui au commencement ? A quel moment avez-vous su qu’il s’agissait de la personne avec laquelle vous vouliez rester toute votre vie ? Quels défis avez-vous réussi à surmonter ? Les réponses à ces questions peuvent permettre à vos vœux d’être davantage personnalisés et rien qu’à vous. C’est votre histoire, elle est unique en son genre.

4. Gardez en tête vos promesses
Les vœux représentent, en réalité, un enchaînement de promesses. Pensez à la vie que vous désirez avec votre futur époux ou votre future femme. Imaginez toutes les choses que vous êtes prêt(e) à faire pour cette personne. Que veut dire le mariage à vos yeux ? Que souhaitez-vous pouvoir offrir ? Pensez à toutes ces choses que vous désirez lui donner et tenez-en compte.
5. Pour finir, écrivez !
Maintenant que vous avez choisi la forme de vos vœux et que vous avez réfléchi à son contenu, vous pouvez commencer à rédiger. Prenez réellement de l’avance de manière à pouvoir vous entraîner à les lire à voix haute et à apporter des changements si cela est nécessaire. En plus, vous devez également rédiger vos textes de faire-part. Débutez rapidement ce projet d’écriture, puis réalisez des ajustements pour vous aider à concevoir les meilleurs voeux de mariage de tous les temps !
Quelques modèles traditionnels
Ces modèles de vœux vous permettront de commencer à choisir les mots parfaits pour représenter votre amour. Que votre cérémonie soit classique, non traditionnelle ou religieuse, servez-vous de ces idées comme source d’inspiration, mais n’hésitez pas à les customiser comme bon vous semble avec votre propre vocabulaire.
Premier exemple
Je t’aime. J’ai prié pour que Dieu me conduise à ce choix, à toi comme époux/épouse. Je Le loue ce soir alors que Sa volonté s’accomplit. À travers les pressions du présent et les incertitudes de l’avenir, je vous promets, à vous et à Lui, ma fidélité, à vous tenir à vos côtés dans toutes les expériences de la vie, alors que vous suivez Dieu.
Deuxième exemple
Dans la foi, l’honnêteté et l’amour, je vous prends pour époux/épouse. Je m’engage à partager avec vous le plan de Dieu pour notre vie commune, unie dans le Christ. Pour le meilleur et pour le pire, dans la maladie et dans la santé, dans les joies et dans les peines, jusqu’à la mort, je te promets tout cela et plus encore avec l’aide de Dieu pour me fortifier et me guider en tant qu’épouse qui te soutient. Je te donne tout ce que j’ai moi-même et mon amour. Toutes ces choses, je te les promets au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Avec cet anneau, je scelle mon vœu d’amour envers toi et je prie pour que je puisse remplir la place de Dieu dans notre foyer.
Troisième exemple
Mon amour, je te donne cet anneau. Porte-le avec amour et joie. Je te choisis pour être à moi, pour être mon mari/ma femme, pour l’avoir et le garder, à partir de ce jour. Je vous promets ma fidélité pour vous montrer le même genre d’amour que le Christ a montré à l’Église quand il est mort pour elle, et pour vous aimer comme une partie de moi-même. À sa vue, nous ne ferons qu’un.
Quatrième exemple
Je vous aime et je remercie le Seigneur pour l’amour qui a uni nos cœurs et nos vies dans la communion spirituelle du mariage. Je t’aimerai, t’honorerai et te chérirai toujours. Alors que nous entrons dans les privilèges et les joies de la très sainte relation de la vie et que nous commençons ensemble la grande aventure de la construction d’un foyer chrétien, je vous considérerai comme un partenaire et un leader dans notre foyer comme j’ai considéré le Christ comme le chef de l’Église. Je vous aimerai dans la maladie comme dans la santé, dans la pauvreté comme dans la richesse, dans la douleur comme dans la joie, et je vous serai fidèle par la grâce de Dieu, en ayant confiance en Lui, tant que nous vivrons tous les deux.

Cinquième exemple
Dans la foi, l’honnêteté et l’amour, je vous prends pour époux, afin de partager avec vous le plan de Dieu pour notre vie commune, unis dans le Christ. Je vous confie aujourd’hui tout ce que je suis et tout ce que je peux aimer. Je m’engage envers vous, au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Devant Lui, j’offre cet anneau comme symbole de mon amour pour vous et comme symbole d’unité. Je prie pour remplir fidèlement ma place en tant que votre compagnon d’aide et pour vous soutenir dans la prière comme je vous soumets mon cœur. Je prie pour être toujours à tes côtés et pour garder la présence du Seigneur dans notre maison.
Quelques idées supplémentaires …
- Vous m’avez appris que deux personnes unies par le respect, la confiance et une communication ouverte peuvent être beaucoup plus fortes et plus heureux que chacun ne pourra jamais l’être seul. Vous êtes la force dont je ne savais pas que j’avais besoin, et la joie dont je ne savais pas que je manquais. Aujourd’hui, je choisis de passer le reste de ma vie avec toi.
- Tu as fait de moi l’homme le plus heureux du monde aujourd’hui en acceptant de partager ta vie avec moi. Je promets de te chérir et de te respecter, de m’occuper de toi et de te protéger. Je promets de te réconforter et de t’encourager. Et, je promets d’être avec toi pour l’éternité.
Avec ces modèles de voeux de mariage et tous nos conseils, vous réussirez à trouver les mots justes pour faire fondre le cœur de votre bien aimé.